Entreprise : qu’est ce que le cloud computing ?

Entreprise : qu’est ce que le cloud computing ?

Cloud computing, dit informatique en nuage selon la formule franchisée, est un service d’hébergement à valeur ajoutée qui permet d’augmenter les ROI des entreprises. Expertise, optimisation, et maîtrise des coûts, les avantages du cloud computing sont évidents. Face à ce constat, il est important de mieux comprendre ce qu’est le cloud computing. 

Applixia vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le cloud computing

Cloud computing : qu’est-ce que c’est ? Quel est le fonctionnement ? 

Le cloud computing c’est la fourniture de services informatiques (notamment des serveurs, du stockage, des bases de données, la gestion réseau, des logiciels, des outils d’analyse, l’intelligence artificielle, la gestion des sauvegardes, la gestion du plan de secours etc) via Internet ou des liens réseaux dédiés.

Ce système offre donc aux entreprises utilisatrices le bénéfice d’une infrastructure informatique complète en dehors de leurs locaux habituels et éloignés des postes de travail informatiques. Ainsi la puissance de calcul et de stockage est administrées et gérées à distance sur des serveurs connectés aux ordinateurs, téléphones, tablettes, etc,  des collaborateurs. Ils deviennent des points d’accès pour consulter les données de l’entreprise ou exécuter des applications. 

Les entreprises peuvent avoir recours à trois types de cloud distincts : 

  • Un cloud privé, également appelé cloud interne ou cloud d’entreprise

Cet hébergement cloud consiste pour l’entreprise à gérer elle-même ses capacités de stockage et de calcul grâce à une architecture dédiée. Cela permet de créer un environnement sur-mesure pour répondre à des besoins métiers spécifiques, notamment en se basant sur un contrôle total des données de l’entreprise. 

  • Un cloud public 

Le cloud public est, a contrario, une infrastructure informatique par laquelle un fournisseur met à disposition des services informatiques via internet. Le cloud public fonctionne donc sur le modèle du cloud computing. 

  • Un cloud hybride

Le cloud hybride, comme son nom l’indique, réunit les deux types d’environnement cloud. Cette infrastructure combine un cloud privé avec un cloud public pour offrir une flexibilité incomparable aux entreprises en leur permettant de transférer les données de l’un à l’autre en ajoutant des capacités sans planification tout en gardant une maîtrise totale sur les données les plus sensibles. 

Les différents types de service de cloud computing

IaaS (Infrastructure as a Service)

Pour ce service, l’infrastructure informatique de stockage et d’exploitation est mise à disposition pour l’entreprise par le prestataire de services pour lui permettre de conserver le contrôle de ses données et applications. 

PaaS (Platform as a Service)

Cette offre de cloud computing diffère dans la mesure où c’est le fournisseur du service cloud qui gère et administre le système d’exploitation. Le client peut déployer ses applications qui sont prises en charge par le prestataire. 

SaaS (Software as a Service)

Les applications sont fournies par le prestataire comme des solutions clés en main. Cette solution cloud computing permet aux entreprises de bénéficier de logiciels sans en être propriétaire. Les logiciels sont hébergés par le fournisseur de services et sont rendus disponibles aux entreprises via les réseaux télécoms. 

La vision du cloud computing par Applixia 

Applixia, intégrateur de solutions cloud computing, dont la sécurité est le cœur de métier, vise un cloud prêt à l’emploi, sécurisé et exploité. Nous nous engageons pour soutenir l’innovation afin de répondre aux besoins métiers des PME et ETI, aussi bien financiers que techniques, grâce à une offre de cloud privé dotée de hauts niveaux de qualité de services.  

Nos solutions de cloud computing offrent aux entreprises une agilité et une flexibilité accrue pour leur permettre d’absorber les variations d’activité et de soutenir leur croissance en faisant évoluer la puissance de calcul et les capacités de stockage pour s’adapter aux évolutions. 

Toutes les infrastructures Applixia sont hébergées en France et assurent une sécurité optimale pour une disponibilité de 99, 9%. Nos équipes assistent et conseillent les entreprises 24h/24, 7j/7. Nos collaborateurs sont certifiés ITIL V.3. et certifiés au plus haut niveau sur les infrastructures et solutions de nos partenaires.

Fermer le menu