Construire une solution Saas pour vos clients
Le mode Saas, c’est quoi ?
Le mode Saas « Software as a Service » est le nouveau modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Il évince son prédécesseur Iaas « Infrastructure as a service ». Les solutions Saas vous permettent d’héberger vos applications à distance chez un prestataire spécialisé, au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur votre propre matériel informatique. Le Saas permet à votre entreprise de devenir agile en s’adaptant rapidement à son marché tout en évitant de lourds investissements.
Pourquoi le Saas est une valeur ajoutée pour les éditeurs de logiciels ?
Aujourd’hui, vous ne souhaitez plus investir dans des équipements, matériels ou logiciels qui prennent une place considérable dans votre infrastructure et nécessitent des investissements financiers importants. Le mode CAPEX est quant à lui en perte de vitesse car pas assez optimisé pour répondre aux besoins des entreprises modernes. La tendance actuelle est donc au mode OPEX, basé sur l’usage d’un service clé en main incluant le matériel et les logiciels dont vos clients ont spécifiquement besoin. Le mode Saas vous offre de nombreux avantages et permet de vous distinguer sur le marché des éditeurs de logiciels.
LES BENEFICES DU MODE SAAS POUR VOTRE ENTREPRISE
Réduction des coûts
Vous réduisez les lourdes dépenses liées à l’installation, la maintenance et la mise à niveau d’une infrastructure informatique sur site à celles d’un abonnement à un Saas.
Réactivité et adaptabilité
A mesure que votre entreprise et son nombre d’utilisateurs se développent, vos investissements en licences logicielles et capacités de serveur augmentent. Grâce au mode Saas, vous ajustez - en temps réel - votre abonnement mensuel en fonction de l’évolution de vos besoins.
Facilité d'accessibilité
Un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application Saas, laquelle peut alors être mise à disposition sur divers postes de bureau et appareils mobiles. Le tout sécurisé à travers des liens VPN ou des liens dédiés.
Gain de temps
Votre prestataire de services de cloud computing s’occupe des mises à jour logicielles et matérielles, ce qui libère votre département informatique interne d’une charge de travail considérable.
Sécurisation des données
Comme l’infrastructure informatique réside dans le centre de traitements du prestataire de services de cloud computing, si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel relativement facilement depuis n’importe quel endroit équipé d’ordinateurs connectés à internet.
Vous vous demandez encore pourquoi vous devez migrer vers le Cloud ?
Dans ce marché en pleine mutation et face à une transformation profonde des modèles économiques, les éditeurs de logiciels doivent de plus en plus faire face à une demande accrue de leurs clients pour des solutions à l’usage. En effet les responsables informatiques ne sont plus là pour gérer des machines et des maintenances. L’informatique est l’outil qui doit permettre à l’entreprise et donc au métier de mieux répondre à leurs besoins. Une entreprise doit être agile et donc pouvoir se transformer rapidement en fonction de leur marché et de la demande de leurs clients.
C’est l’avantage du mode SaaS, il est possible de façonner le système d’information afin qu’il soit l’outil de la croissance de l’entreprise. Une solution SaaS Franco française est également un atout rassurant pour la sécurité des données de l’entreprise et le respect du RGPD. En s’associant avec un partenaire spécialisé en infogérance et en sécurité, l’éditeur de logiciels pourra répondre à la demande de ses prospects et clients et ainsi augmenter son chiffre d’affaires et ses résultats.
Editeurs de logiciels : Les 6 bonnes raisons de proposer un mode SaaS à vos clients
Comment construire votre solution Saas et Cloud ?
La transition de votre modèle de vente de licences vers un modèle de vente de services en mode abonnement n’est pas chose facile, car elle implique des adaptations importantes d’un point de vue technologique. Mais en tant qu’éditeur de logiciels, vous devez vous adapter aux besoins et évolutions de votre marché.
Pour y parvenir, vous pouvez soit développer votre solution cloud par vos propres moyens, soit vous appuyer sur un partenaire – un Cloud system provider – capable de vous proposer toutes les couches basses hardware, les operating system, la surveillance de votre infrastructure, la gestion de vos sauvegardes, un PRA et même le maintien en condition opérationnelle de vos engagements forts (SLA). Celui-ci commencera par vous construire un POC (Proof of concept), puis organisera des tests pour valider les méthodologies, la sécurité et enfin les temps de réponses.
Et si comme APPLIXIA, votre partenaire est équipé de son propre data center, il pourra en plus vous construire une solution globale parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos clients. L’objectif étant de construire un partenariat fiable et durable.
Les 9 raisons de confier votre solution Saas à Applixia
Opérationnel
Votre solution Saas est prête à accueillir votre activité sous quelques jours. Possibilité de faire un POC pour valider.
Aucun investissement
Sans investissement matériel, ni logiciel pour l’éditeur.
Maîtrise budgétaire
Maîtrise et prédictibilité de votre budget. Aucun imprévu, aucune surprise, tout est prévue dans la solution.
Protection de vos applications
Vos développements sont dans un environnement sécurisé avec une disponibilité proche des 99,99%
Visibilité
Monitoring et Reporting quotidien avec des métriques précises.
Disponibilité
Administration et surveillance industrialisée. Supervision des infrastructures, des comportements et des intrusions 24h/7j
Pay as the users
Pour une plus grande souplesse, facturation au nombre d’utilisateurs.
Compétences IBM-i
Si votre développement de progiciel fonctionne en environnement IBM i - AS400. Vous avez accès à une équipe pluri-compétente et certifiée notamment sur des compétences très recherchées sous IBM i – AS400
Sécurité
Redondance complète, datacenters français hautement sécurisés, maintien en condition opérationnel