Mettre en OEUVRE Un PRA/PCA

PRA ou PCA ?

Comment déterminer ce dont vous avez besoin ?
Les significations des termes PCA et PRA sont tantôt confondues tantôt distinguées. Au fond, l’idée reste la même : Comment poursuivre son activité sans interruption ou comment la remettre en route le plus rapidement possible après une interruption impromptue ? L’une apporte une réponse à court terme, l’autre à plus long terme.​

Concrètement quelle différence entre un PCA et un PRA ?

PRA

Le plan de reprise d'activité (PRA) est un ensemble de procédures (techniques, organisationnelles, et sécurité) qui permet à votre entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route votre système d'informations en cas de sinistre important ou d'incident critique.​

PCA

En informatique, le plan de continuité d'activité (PCA), garantit la survie de votre entreprise en cas de sinistre important touchant le système informatique. Il permet de poursuivre votre activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données.​

Pourquoi mettre en place une solution de reprise ou de continuité d’activité ?

Pour prévenir tout sinistre informatique
En cas de sinistre informatique important de votre siège social incluant votre salle informatique et vos moyens télécoms, un PRA externalisé chez un tiers distant vous permet de gérer la reprise d’activité des agences et filiales en toute sécurité. Le prestataire applique la méthodologie et les procédures de bascules à votre place. Les utilisateurs finaux peuvent se connecter à distance sur l’infrastructure de secours pour travailler.
Pour répondre aux contraintes réglementaires
Si la réglementation et les normes de votre métier l’exigent, vous vous devez de mettre en place un PRA pour être certifié. Les contraintes de lois, normes, références et les réglementations pour vos données (RGPD) vous imposent d’avoir mis en place un PRA testé.
Pour prévenir tout sinistre lié à autrui
En cas de sinistre important de votre voisin et d’un cordon de sécurité posé par les pompiers qui vous empêchent d’accéder à vos locaux, avec un PRA distant testé de votre système d’information, vous limitez les pannes durables, risques, dégâts et les conséquences sur votre entreprise.
Pour répondre à une obligation contractuelle
Si vos clients et fournisseurs vous l’imposent et pour être habilité à travailler avec eux, un plan de reprise de continuité informatique opérationnel vous permet de garantir la qualité de vos prestations et de transmettre une image rassurante.
Pour garantir une solution de repli
En cas de panne trop longue de votre AS400 (IBMi ), et si votre entreprise de maintenance n’arrive pas à trouver la pièce ou prend trop de retard, le PCA/PRA vous permet de basculer sur une solution de repli. L’accompagnement d’un partenaire compétent dans la gestion de votre crise, permettra d’éviter le piratage, les cyberattaques et les Ransonwares.
Pour anticiper la gestion du risque
Une étude qui aura auparavant déterminer la perte maximum de vos données et le délai maximum de reprise de votre système d’information vous aide à déterminer la solution de PRA à mettre en place pour que votre entreprise survive et continue son activité en toute sécurité, En cas de risque de dégât important de votre système d’information.

5 conseils pour se préparer à un sinistre informatique dans votre entreprise

Les avantages à déployer un PRA/PCA avec APPLIXIA

SÉCURITÉ

Sites d’hébergement sécurisés et distants de 30 km

ENGAGEMENT

Maintien en condition opérationnelle garantie.

ANTICIPATION

Validation lors de tests annuels

PRODUCTIVITÉ

Garantir la continuité de la productivité

Vous souhaitez parler à un expert ?

DECOUVREZ TOUTES NOS SOLUTIONS POUR VOTRE PRA/PCA

PRA à froid

redémarage de l'informatique le lendemain du sinistre avec la sauvegarde de la veille.
En savoir plus

PRA à chaud

RTO et RPO inférieurs à l'heure
En savoir plus

PRA - Infogéré

Gestion compléte du PRA par Applixia
En savoir plus
Fermer le menu