Editeurs de logiciels, 6 bonnes raisons de proposer un mode Saas à vos clients et leur apporter de la valeur ajoutée

  • SaaS

En cette période de pandémie mondiale et face à une transformation profonde des modèles économiques, vous êtes confrontés à divers défis pour satisfaire les nouvelles attentes de vos clients. Ils souhaitent pouvoir bénéficier d’une offre à l’usage qui leur garantit une sécurité optimale, (notamment des mesures de sécurité pour assurer la continuité IT de votre activité en période de Coronavirus) mais aussi une disponibilité et un support 24h/24 et 365 jours/ an.

En tant qu’éditeur – concepteur de logiciels ou progiciels, le mode SaaS vous semble une solution adaptée et fiable pour satisfaire vos clients. Pourtant, parmi eux, vous constatez quelques réticences liées à la sécurité ou à l’ancienneté de leurs infrastructures informatiques voire même à la complexité de leur système d’informations.

Vous constatez également que certaines entreprises de tailles modestes perdent de plus en plus les compétences techniques informatiques AS400/IBMi, départ en retraite, manque de formation des jeunes. Et finalement, ils commencent à avoir besoin de s’appuyer sur des compétences extérieures.

Et comme vous êtes pleinement conscient que les investissements en termes d’équipements, de personnel, d’acquisition des compétences et d’infrastructures d’hébergement sont lourds financièrement, complexes et nécessitant un déploiement parfois trop long pour certains marchés, vous aimeriez en savoir un peu plus sur toutes les possibilités qu’offre une solution Saas et ce qu’elle peut apporter à vos utilisateurs.

Alors, voici 6 bonnes raisons de proposer un mode Saas à vos clients :

Passer du mode CAPEX au mode OPEX

Vous connaissez l’expression « malheureusement, ce sont les aléas du métiers » ? Grâce à la mise en place d’une solution Saas, vous apporterez aux Direction Générales et donc aux DSI une protection financière en lissant les coûts et en évitant les surprises.

Et oui, vous échappez aux lourds investissements de machines, de dépenses inattendues en fin de mois pour remplacer une pièce ou encore la mise à jour régulièrement coûteuse de leurs logiciels, machines et applications.

Garantir une sécurité optimale

Comme nous avons pu le constater les logiciels et applications au sein de leurs infrastructures informatiques ont un coût qui risque d’être très élevé. En faisant appel à des experts de l’infogérance, vous proposez à vos clients un hébergement de leurs systèmes d’information dans des salles hautement sécurisées et surveillées par des experts.

En quelques que sortes vous sous-traitez l’acquisition des machines, des OS, du datacenter, la surveillance, la gestion des incidents, les sauvegardes, le PRA … à un spécialiste des services managés.

Profiter de conseils d'experts

Avec un Logiciel, en tant que Service, vous fournissez à vos clients et à leurs DSI et RSI des compétences et des personnes entièrement dédiées à la gestion de chacune de leurs machines (même les plus complexes).

Une solution hébergée chez un spécialiste comme Applixia avec un paiement à l’usage permet de s’appuyer sur une équipe compétente spécialisée en AS400/IBMi, AIX et Windows/VM/HyperV qui peut réagir en 24/24, 7/7.

Engager une dynamique d'amélioration continue

En analysant et en examinant les performances de l’environnement IT de vos clients, votre infogérant apportera une solution agile qui s’adapte au marché des entreprises pour rester performantes et des actions toujours la pointe de la technologie !

Avec un partenaire informatique, vous pourrez compléter votre offre de services et répondre aux nouvelles problématiques de vos clients. Ce partenariat vous permettra de conserver vos clients actuels et d’acquérir de nouvelles références.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

En confiant la gestion de la production informatique et des tâches à faible valeur ajoutée au quotidien à des spécialistes de l’infogérance, vous restez concentré sur votre domaine d’expertise : le développement de nouvelles fonctionnalités dans votre progiciel et la conception de nouvelles solutions logiciels pour répondre aux nouveaux besoins de vos clients.

Ce qui par la même occasion permettra à vos clients de se consacrer pleinement sur leurs cœurs de métiers.

Rester indépendant de votre infrastructure

Même si vous avez développé votre application sur une certaine technologie. Si elle fonctionne parfaitement On Premise chez vos clients. Le service sera rendu de la même façon chez un hébergeur spécialisé.

Vous avez pu constater que la demande de mise en place de solutions Saas est de plus en plus forte pour les produits développés spécifiquement pour AS400/IBMi : soit le client développe ou achète la même solution en environnement Windows, soit le client souhaite conserver son applicatif métier et continuer d’investir dans du matériel, des mètres carrés et des compétences, ou enfin le client peut opter pour un mode Saas chez un spécialiste des services managed.

Prenons par exemple des logiciels uniquement développés sur l’AS400, les entreprises qui en sont équipées ont de moins en moins de compétences en interne sur ces machines, ils s’interrogent donc sur la pérennité de leur plateforme. Or l’AS400/IBMi est extrêmement robuste et leur progiciel convient parfaitement à leurs besoins. Leur logiciel a souvent été développé spécifiquement pour répondre à leurs problématiques et il est assez difficile de s’en séparer.

Ils recherchent donc de l’aide pour externaliser leurs systèmes d’information et confier leur production à des spécialistes de l’AS400/IBMi. Ces cas peuvent être évités grâce à votre hébergeur, puisque celui-ci est capable de s’adapter à tous types de machines, afin de vous permettre sans investissement de répondre aux nouveaux projets de vos clients.

Avec une croissance de la demande du mode Saas de 10% chaque année, il est devenu primordial pour les éditeurs et concepteurs de progiciels et logiciels dont vous faites parties, de s’adapter en proposant vous aussi, des solutions à forte valeur ajoutée à vos clients.

Et nul doute que ces derniers soient déjà habitués et conquis par le mode Saas des différentes autres applications qu’ils utilisent.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon partenaire, celui qui – comme APPLIXIA – vous proposera une forte expertise, de la disponibilité et surtout une capacité d’adaptation sur les différentes machines de vos clients ; AS400, AIX ou Windows (IBM i operating/Windows).

En général la mise en place d’un partenariat entre vous et un spécialiste de l’infogérance commence par la construction d’une plateforme de test – un POC – (proof of concept) qui permet de valider l’ensemble des procédures techniques et méthodologiques afin de proposer ces nouveaux services et rendre la plateforme technique transparente pour votre client final.

Vous souhaitez parler à un expert ?

Alain Garcia

Fermer le menu