La perte de données peut causer un grand préjudice à l’entreprise en nuisant à son activité. Elle peut même conduire à la faillite selon les données touchées. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie désormais les données de “nouvel or noir” des entreprises.
De nombreux enjeux sont à prendre en compte : financiers, compétitifs, réglementaires, sociétaux, etc. Par conséquent, il est essentiel de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. Comment sauvegarder ses données sur un espace protégé et étanche ?
Les bonnes pratiques pour la sauvegarde de données en entreprise
La sauvegarde des données est un enjeu majeur pour les entreprises, elles représentent l’ADN de chaque société. Il est essentiel d’adopter les bons gestes pour se prémunir contre les erreurs humaines, les cyberattaques et les défaillances système.
Identifier les données stratégiques
Certaines données de l’entreprise sont plus sensibles que d’autres et méritent un niveau de protection adapté. C’est particulièrement le cas pour certains cœurs de métier comme ceux qui traitent de données bancaires ou médicales.
Cette phase d’audit permet d’anticiper les besoins en capacité de sauvegarde afin de gagner en visibilité budgétaire. Elle est également l’occasion de supprimer les données inutiles ou obsolètes qui alourdissent le système informatique de l’entreprise.
Sauvegardes fréquentes
Des sauvegardes incrémentales, à savoir qui n’enregistrent que les modifications opérées depuis la dernière sauvegarde, peuvent être prévues quotidiennement, en complément de sauvegardes complètes et automatiques prévues à intervalles réguliers.
Il est recommandé d’effectuer trois copies de la version originale des données pour garantir une récupération optimale et limiter les possibilités de défaillance.
Sauvegarder ses données sur un site extérieur, dans un espace protégé et étanche
Pour limiter les causes de défaillance, il est nécessaire de prévoir des supports de sauvegarde de type différent et séparés avec un lieu de sauvegarde hors site. Privilégier l’externalisation de la sauvegarde est donc le bon réflexe.
Cependant, il est plus rationnel d’utiliser une solution unique de sauvegarde pour l’intégralité des données du système d’information afin de fluidifier et de simplifier les process.
Les solutions de cloud computing offrent un haut niveau de qualité de service et une sécurité optimale aux entreprises. Solution agile par excellence, le cloud permet de s’adapter aux enjeux financiers et techniques en fonction de la taille et des besoins spécifiques à chaque structure mais également aux évolutions du marché.
Privilégier la fiabilité des supports
Les cartouches de sauvegarde à base de bande magnétique n’ont pas la même pérennité que les supports sur disque magnétique ou flash puisqu’elles sont sensibles aux manipulations excessives, à l’hydrométrie et à la température.
De plus, la restauration depuis les supports à base de disques magnétiques ou flash permettent une restauration plus rapide des données et facilitent la mise en place d’une sauvegarde externe automatique.
Une redondance des matériels est également un aspect primordial pour garantir la sécurité des systèmes d’informations.
Adopter une politique de droits d’accès rigoureuse
Les comportements malveillants et les erreurs humaines sont les deux principales causes de pertes de données. Par conséquent, il est recommandé de définir une politique rigoureuse de droits d’accès afin de s’assurer que seules les personnes habilitées et compétentes peuvent accéder aux données.
Mettre en oeuvre un plan de continuité d’activité (PCA)
Un plan de reprise et de continuité d’activité permet de s’assurer de la bonne réaction des équipes face à un incident et de la restauration des données. De plus, il garantit la continuité des activités sans interruption.
Sauvegarder ses données sur un espace protégé et étanche avec Applixia
Vous pouvez confier la surveillance et la gestion de vos sauvegardes à un partenaire spécialisé comme Applixia. Bénéficiez de notre expertise éprouvée pour construire une politique de sauvegarde qui assure l’intégrité et la disponibilité de vos données.
Nos experts vous conseillent sur les techniques de sauvegarde les plus adaptées pour optimiser vos systèmes d’informations. Ils vous accompagnent dans la mise en œuvre et la gestion d’une politique de sauvegarde entièrement sécurisée pour éviter toutes pertes de données y compris en cas de cyberattaque. Nous assurons le maintien en conditions opérationnelles. En effet, nous dupliquons vos données sur un second site distant d’au moins 30 km dans nos datacenters localisés en France avec une redondance complète.