Comment sécuriser une infrastructure SaaS ?

Comment sécuriser une infrastructure SaaS ?

La fiabilité des systèmes de sécurité d’une infrastructure SaaS est primordiale pour protéger les informations et données sensibles, assurer le maintien de la disponibilité des applications métier critiques et garantir la conformité réglementaire. Comment sécuriser une infrastructure SaaS ? 

Les infrastructures SaaS sont exposées à un large éventail de menaces de cybersécurité : ransomware, fuites de données, phishing, malware, etc. Les cybercriminels exploitent les failles de sécurité qui affectent le Cloud comme des applications compromises. Ces attaques peuvent avoir pour conséquence une interruption des services ou un vol de données sensibles de nature à affecter la situation financière de l’entreprise ou sa réputation. 

Qu’est-ce qu’une infrastructure SaaS ? 

Le mode Saas « Software as a Service », ou Logiciel en tant que Service en Français, est le nouveau modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Les solutions Saas consiste à externaliser l’hébergement des applications métiers à distance chez un prestataire spécialisé qui les rend disponibles via un accès internet. 

Les infrastructures SaaS constituent l’une des catégories principales de Cloud Computing. Elles présentent l’avantage de permettre aux entreprises de gagner en agilité avec une adaptation aux marchés sans nécessité de lourds investissements en matériel informatique. 

En effet, le principal bénéfice du mode SaaS est la scalabilité qui permet aux entreprises d’accéder à des fonctionnalités et des services en fonction de leurs besoins. 

A lire : mieux comprendre le SIEM et ses enjeux

Les bonnes pratiques pour sécuriser une infrastructure SaaS 

Une authentification renforcée et une gestion des identités

La sécurisation et le contrôle des accès est devenu un impératif. Le vol des droits d’accès est une voie très utilisée pour accéder illégalement aux réseaux des entreprises. Dès lors, la gestion des identités et la définition d’une politique rigoureuse d’accès aux données sont primordiaux pour un cloud et des applications Saas sécurisés. Il peut être recommandé d’ajouter un dispositif d’authentification forte. 

L’accès aux données et sauvegardes informatiques doit être limitée uniquement aux personnes habilitées et compétentes au sein de l’entreprise. Ainsi, renforcer l’authentification passe par une actualisation constante de l’organigramme de la structure. Il s’agit donc d’un vrai projet organisationnel, au-delà de l’aspect technique. Ainsi, il est recommandé de relier le système de gestion des identités interne aux applications SaaS. 

Chiffrer ses données

Les interactions avec les applications SaaS doivent faire l’objet de transmissions chiffrées pour le meilleur degré de sécurité du Cloud. Les données sensibles hébergées sur le cloud doivent impérativement être cryptées, même lorsqu’elles ne font pas l’objet d’une utilisation, pour garantir leur intégrité face à d’éventuelles cybermenaces. Un protocole de chiffrage doit ainsi être mis en œuvre par le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). L’écueil serait de stocker les clés de chiffrage au même endroit que les datas. 

A lire : Pourquoi externaliser la cybersécurité de son infrastructure système ?

Confier votre solution SaaS à Applixia

Applixia, fournisseur de solutions Cloud (Cloud Service Provider), accompagne les entreprises pour construire une solution SaaS sécurisée parfaitement adaptée à leurs besoins et à leurs clientèles à l’occasion d’un partenariat fiable et durable. 

Nous proposons toutes les couches basses hardware, les operating system, la surveillance de votre infrastructure, la gestion de vos sauvegardes, un PRA et même le maintien en condition opérationnelle de vos engagements forts (SLA). Nos experts sont compétents pour construire un POC (Proof of concept) et organiser des tests pour valider les méthodologies, la sécurité et enfin les temps de réponses. Pour garantir le meilleur niveau de sécurité, nous sommes équipés de nos propres datacenters localisés en France.

Fermer le menu