En sensibilisant et formant chaque collaborateur aux risques et bonnes pratiques vis à vis d’une cyber-attaque, vous limiterez d’autant plus les dégâts occasionnés par les erreurs humaines et le piratage des données. Nommez par exemple, un référent qui saura rassurer et agir de la meilleure manière en cas de crise potentielle.
Puis informez régulièrement vos collaborateurs des dangers auxquels ils exposent – involontairement ou volontairement – l’entreprise et son système d’information. Enfin, formez-les aux bonnes pratiques pour renforcer la sécurité grâce à un guide spécifique.
Bien sûr, il est difficile de tout prévoir en termes de risques, mais plus vous en aurez anticipé et plus vous serez prêt à réagir effacement.
Le PRA/PCA est un excellent moyen de limiter l’impact d’un sinistre sur l’interruption de votre activité et la perte de données.
Il est donc préférable de commencer par une étude qui vous permettra de déterminer selon vos spécificités, la meilleure solution à envisager pour la poursuite de votre activité voire même la survie de votre entreprise en cas de problème majeur.
Construisez cette solution de continuité – de préférence avec des professionnels expérimentés – qui sauront vous conseiller et vous assister dans vos démarches comme les phases de test par exemple ou encore en cas de sinistre.
Et quelle que soit la solution que vous retiendrez, solutions à froid, solutions à chaud ou mix des deux, n’oubliez pas que c’est la qualité de votre préparation en amont qui vous garantira une reprise sans accrocs.