PRA ou PCA ? Tantôt distingués, tantôt confondus, la signification des acronymes PRA et PCA est un peu floue. En effet, les deux plans visent à anticiper les réactions à adopter en cas d’interruption causée par un incident ou en cas de sinistre. Alors quelle est la différence entre le plan de reprise d’activité (PRA) et le plan de continuité d’activité (PCA) ?
La différence entre PRA et PCA
Le PRA et le PCA interviennent dans le domaine de la sécurité stratégique des entreprises à deux niveaux différents. Il est important de noter que, chaque année, les entreprises françaises perdent en moyenne 2,25 millions d’euros à la suite d’incidents de cybersécurité, selon l’étude mondiale menée par PWc.
Quelle est l’utilité d’un PRA et d’un PCA ?
Les incidents peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les entreprises pouvant aller jusqu’à la cessation définitive de l’entreprise.
Certes le plan de reprise et de continuité d’activité doivent être distingués dans la stratégie de sécurité informatique de l’entreprise, ces deux procédures visent une finalité unique de défense et de cyber résilience. Il s’agit de maîtriser les risques en les anticipant pour en limiter l’impact au maximum.
À lire : Pourquoi externaliser sa sécurité informatique d’entreprise ?
Le plan de reprise d’activité
Le plan de reprise d’activité est un ensemble de procédures (techniques, organisationnelles, et sécurité) qui permet à votre entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route votre système d’informations en cas de sinistre important ou d’incident critique.
L’objectif du PRA est de gérer le risque d’interruption d’activité en prévoyant des processus efficaces capables un redémarrage le plus rapide possible et sûr pour remettre les données dans l’état pré-incident.
Le plan de continuité d’activité
La gestion de la continuité d’activité passe par l’identification des menaces potentielles pour les systèmes d’informations de l’entreprise et l’évaluation de leur impact. Cette étude a pour objectif de construire la résilience de l’entreprise et défendre ses intérêts financiers ainsi que sa réputation.
Ainsi, en informatique, le plan de continuité d’activité garantit la survie de votre entreprise en cas de sinistre important touchant le système informatique. Il permet de poursuivre votre activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données. Il vise donc la garantie de la plus haute disponibilité du système informatique de l’entreprise en permettant aux applications critiques de continuer de fonctionner même en cas de sinistre.
À lire : Quels bénéfices à externaliser son power IBMi / AIX dans le cloud ?
PRA et PCA, intégrés dans une stratégie efficace face à un sinistre
Applixia avec sa grande expérience développée auprès des entreprises depuis plus de 10 ans vous accompagne pour déployer un PRA/PCA. Nos experts s’adaptent aux contraintes métiers mais aussi aux enjeux techniques et financiers de votre structure pour vous proposer une solution de reprise ou de continuité d’activité adaptée.
Cette activité hautement stratégique doit s’intégrer dans une anticipation globale des sinistres informatiques. Applixia propose un accompagnement complet pour assurer la sécurité et la survie de votre système d’information.
Ainsi, nous assurons un service d’audit en menant des études d’impacts sur l’activité de votre entreprise pour déterminer les sinistres prévisibles, leurs impacts et les points sensibles de votre structure.
En outre, nous sauvegardons vos données dans nos datacenters situés en France dotés du plus haut niveau de sécurité. Nous adaptons le système de sauvegarde et de restauration à la criticité de vos données : entre sauvegarde partielle, sauvegarde différentielle et sauvegarde intégrale.